Inaugurée au lycée Jacques Amyot le 29 mars 2010 par l’Inspecteur d’Académie et par le président du Conseil Général, elle a déjà navigué dans le département. Nous souhaitons que cette œuvre de vulgarisation de nos derniers travaux de recherche se poursuive et touche la plus grande partie de jeunesse.
L’une des missions de l’ARORY n’est-elle pas de transmettre l’Histoire et les valeurs portées par la Résistance ?
L’exposition aborde la Résistance dans son contexte et n’oublie pas d’évoquer les multiples aspects de l’Occupation. Une double approche, thématique et chronologique, y est menée jusqu’au lendemain de la Libération. Les panneaux se divisent en plusieurs rubriques et sont dotées de petites mises au point agrémentées de nombreux documents d’époque (textes, photographies et illustrations). La lecture peut se faire suivant l’ordre des panneaux ou par groupe de panneaux.
Elle se réserve avec son livret pédagogique auprès des Archives départementales (03-86-94-89-00 et peut aussi bien convenir aux établissements secondaires que primaires.
Un questionnaire bien ciblé est toutefois recommandé pour ces derniers. Le livret pédagogique, donné aux enseignants, permet de préparer un questionnaire adapté. Il propose des pistes d’exploitation et fournit des compléments d’informations (précisions scientifiques, documents supplémentaires.
Par F. Gand.