Claude Burat est né le 15 mars 1924 à Guerchy. C’est un fervent adepte des Auberges de la Jeunesse, qu’il fréquente à Pourrain en compagnie de Louise Gaudinot. Il s’engage dans la Résistance en février 1942 par l’intermédiaire de Robert Loffroy qui le recrute au sein du Front patriotique de la jeunesse. Rapidement, Claude Burat apparaît comme un élément très actif. Robert Loffroy, son supérieur et ami, le décrit comme « un garçon charmant et courageux ».
Dans un premier temps, Claude Burat devient le responsable de l’édition et de la diffusion des tracts pour l’organisation communiste. En janvier 1944, il s’engage tout naturellement aux sein des FTP. Un mois plus tard, il passe dans la clandestinité et rejoint le maquis Gaulois. Il y est nommé chef de groupe en mai 1944. Le 1er juillet 1944, il devient recruteur régional au sein de l’état-major des FTP de l’Yonne. C’est lui qui va chercher Albert Hauser en Seine-et-Marne et qui conduit le groupe de la Ferté-Loupière au maquis sénonais Paul Bert.
Claude Burat est tué en mission à Noyers le 4 septembre 1944. Il est à ce titre l’un des deux derniers résistants tués dans le département. Deux plaques commémoratives, l’une au cimetière de Guerchy et l’autre à Noyers, inaugurée le 21 avril 1946 lui rendent hommage.
Sources : Témoignage de René Martiré (2000). Témoignage de Robert Loffroy (1999). Martiré René, Journal personnel, manuscrit inédit, 1981. Loffroy Robert, Souvenirs de la guerre, manuscrit inédit.
Thierry Roblin.
|