Maquis 44, Saison 4 !
Les 17 et 18 juin, l’ARORY organisait sa désormais célèbre rando animée Maquis 44. Cette année, la rando avait pour cadre géographique le village aillantais de Saint-Maurice-Thizouaille ou était originaire Georges Manoury maréchal-ferrant mais surtout animateur d’un des tous premiers groupes de résistance dans l’Yonne créé au cours de l’hiver 1941. Suivant un cheminement chronologique, le public, une nouvelle fois toujours aussi nombreux (plus de 400 pour les deux marches) a pu apprécier la dizaine d’animations (scènes jouées par des comédiens mais aussi animations sonores, films et affiches d’époque) et aussi les commentaires historiques qui ont ponctué les 4 km de d’une marche historique et mémorielle qui s’est étonnamment terminée dans la nuit douce et sèche, ce qui n’était pas évident vu les conditions climatiques pluvieuses de ce printemps 2016 !
Depuis 2013, date de l’organisation de la première rando Maquis 44, le public ne cesse de venir en grand nombre au point que le nombre d’inscrits doit être limité pour des raisons de sécurité et de confort d’écoute. Certes, ce succès s’explique en partie par la gratuité de la manifestation grâce au nombre important de partenaires qui soutiennent Maquis 44 comme le Conseil départemental de l’Yonne (à travers l’aide technique de l’Yonne en Scène et de l’Agence l’Yonne tourisme), la Communauté de Communes de l’Aillantais, le Souvenir Français sans oublier les communes d’Aillant-sur-Tholon et d’Auxerre. Toutefois, il n’est pas interdit de penser que le public est aussi séduit par l’approche historique dispensée par Maquis 44, une approche dynamique et incarnée de l’histoire qui permet de compléter astucieusement le devoir de Mémoire. Ainsi, la lecture très émouvante d’un témoignage à la manière de Georges Pérec, qui évoquait la résistance de Marcelle David, nièce de Georges Manoury, a profondément ému et surpris les spectateurs lesquels ne s’attendaient certainement pas à voir sortir de la traction, l’héroïne évoquée dans ledit témoignage !
Pour tous celles et ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir Maquis 44 saison 4, une projection publique du film (durée 45 mn) sera organisée le vendredi 25 novembre à 20h à la salle multi activités d’Aillant-sur-Tholon. A cette occasion, le public pourra rencontrer et dialoguer avec les membres de l’équipe de Maquis 44 (laquelle ne cesse d’augmenter puisqu’à ce jour Maquis 44 compte 70 bénévoles !) … autour du verre de l’amitié !
T. Roblin, pour l’ARORY
Pour en savoir plus, lire le journal de Maquis 44 distribué gratuitement au début de la rando animée (cliquez sur ce texte pour télécharger la pièce jointe)