La 2e édition de « Maquis 44 »
Les 13 et 14 juin 2014, l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation de la Résistance dans l’Yonne) organisait la 2e édition de « Maquis 44 » grâce notamment à la confiance de nombreux soutiens dont celui tout particulier de la Communauté de Communes de l’Aillantais (1) Cette randonnée d’un genre nouveau permet de randonner sur les « chemins de la Résistance » inaugurés en juillet 2012 dans l’Aillantais (2) tout en découvrant des évènements locaux, contextualisés par des animations proposées par des comédiens et figurants (3). Cette année, le parcours empruntait un tronçon du Chemin des stèles Chassy-Aillant-Chassy, soit une boucle de 6 km. Toujours gratuite mais avec inscription obligatoire, les randonneurs avaient le choix entre deux dates pour découvrir les animations et le final en nocturne annoncé comme surprenant ! Au total, les deux randonnées ont rassemblé 300 personnes, les organisateurs ayant dû limiter le nombre de participants pour des raisons de sécurité et de conditions d’écoute.
Les randonneurs, heureux de prendre part à ce voyage à travers le temps facilité par l’ambiance de la marche, c’est-à-dire celle du crépuscule à la nuit, ont ainsi pu apprécier une dizaine d’animations qui leur ont permis de découvrir des évènements marquants de la mémoire locale.
Citons par exemple la lecture du poème, Les Lilas et les Roses d’Aragon qui évoquait les traumatismes provoqués par les bombardements allemands de juin 1940 qui ont fait de nombreuses victimes près de 1000 morts dans l’Yonne et des dégâts matériels important, la commune d’Aillant-sur-Tholon étant en partie détruite.
Tout au long du parcours, le public pouvait aussi apprécié des animations qui appréhendaient la naissance puis l’essor de la Résistance avec notamment l’évocation d’un des premiers parachutage de l’Yonne, organisé le 23 juillet au lieudit le Four à Chaux situé vers Chassy.
Les participants auront également aussi pris la mesure de la violence de la répression menée par l’Occupant auquel était associé le gouvernement du Maréchal Pétain comme le rappelaient deux scènes, celle du barrage de GMR (Groupes mobiles de Réserve créé par Vichy) et surtout la scène de l’arrestation des membres du groupe Manoury suite à l’opération de police allemande menée le 9 juin 1944 à Saint-Maurice-Thizouaille, une reconstitution à l’atmosphère lourde et angoissante.
Toutefois, le sacrifice de tous ces héros de l’ombre aura conduit à la Libération laquelle a été fêtée joyeusement avec un final qui aura tenu toutes ses promesses ! Un bal fut joué par un orchestre champêtre suivi d’un feu d’artifice qui éclaira la nuit aillantaise, comme pour rappeler qu’il y a presque 70 ans, le 16 août 1944, Aillant-sur-Tholon était la première commune de l’Yonne à être libérée.
Thierry Roblin